Gravity.0

Création 2016

«Habitant l’instant, ils sont innocents. Ils se déracinent et s’extraient de toute patrie terrestre. À une époque où frictionnent loi du sang et loi du sol, ils échappent aux règles, nous offrant une nouvelle perspective du territoire. Ils jouent, jonglent, jubilent entre le temps, la matière et l’espace. Une partition de chutes et d’envols, de moments d’efforts vertigineux et de suspensions cristallines. Unis comme les cinq doigts de la main, dans cette course effrénée, ils n’ont de cesse de se (re)mettre le cœur à l’envers. Ils s’élèvent, chutent, s’effraient, se surprennent, se suspendent. Une habilité qu’ils puisent dans leur ténacité à reprendre, inlassablement, le cours de leur périple. Une aventure où chacun partage et renchérit les fulgurances de l’autre. Parfois, des moments de déchirures secouent la scène. Alors vidés de leur divinité, ils se réduisent au point qu’ils occupent dans l’espace-temps. Ils ne possèdent que ce à quoi ils renoncent.»

Cette création questionne la gravité tant dans le sens physique qu’émotionnel. Elle joue des frictions sociales et territoriales, interpelle le risque, la grâce, la chute, l’envol. Autant de moments ultimes égrenés, rappelant à nos parcours individuels et communs au cœur de la cité. Quel partage possible dans ce lieu d’exception appelé camp ? Le choix des interprètes est primordial car fondé sur leur individualité et leurs différences. C’est à partir de destins décalés, qu’ensemble et réunis nous faisons groupe. À l’instar des migrants qui se trouvent recueillis en un même lieu, sous un même toit, et doivent réapprendre à vivre un espace et un temps, en commun. Ces interprètes auteurs sont dépositaires de pratiques qui les amènent à côtoyer la gravité, au sens physique. Au travers des liens qui les unissent, nous tentons d’abroger les différences et d’entrevoir les points de rencontres.
La création Gravity.0 a inauguré un format inconnu de la Cie, une pièce créée pour une jauge de 800 à 1500 personnes. Un désir artistique qui nous a permis de porter au-devant du public les liens entre indifférence et sensibilité, intimité et spectaculaire, interrogeant ainsi les lieux et les possibles du vivre ensemble. Il s’agit de la première production de la Cie impulsée par les Festivals de rue. La pièce est également adaptée en salle.

Distribution

Conception et chorégraphie : Yann Lheureux
Interprétation : Jonathan Bou, Maxime Cozic, Damien Droin, Yotam Peled et Eliott Pineau Orcier
Création sonore : Arnaud Bertrand
Création lumière : Maurice Fouilhé
Création scénographique : Emmanuelle Debeuscher

Production et soutiens

Le Cratère, Scène nationale d’Alès / Lieux publics, Marseille / Espace Germinal / Scènes de l’Est Valdoisien, Fosses / La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie Remerciements : Le Chai du Terral, Saint-Jean de Védas. Avec le soutien de Montpellier Danse Agora, Cité internationale de la danse / Arts Fabrik, Combaillaux / Balthazar Centre des arts du cirque, Montpellier / Le Citron Jaune, Port-Saint-Louis du Rhône et La Grainerie, Toulouse.