Sehr Schädlich…

Création 2017

Marion Vittecoq (chercheuse en écologie de la santé) & Yann Lheureux .
Elle, chercheuse sur les maladies infectieuses, intervient et s’engage sur le terrain. Lui, artiste chorégraphe, recherche expériences et rencontres insolites.
C’est en empruntant les chemins du geste, de l’expérimentation, de la ruse, de la danse, des images, des sons et des mots, qu’une scientifique et un artiste conjuguent leurs efforts et leurs doutes.

Les intérêts de cette démarche transversale sont multiples :
– soutenir les écritures artistiques associant d’autres champs disciplinaires,
– valoriser les travaux de recherches scientifiques et – faciliter leur transmission, créer des espaces de rencontres entre artistes, scientifiques et grand public, des occasions de croisement entre structures culturelles et de recherche…
Les DUOLOGOS (du grec ancien lógos : la parole, le discours et la raison) sont des créations de 20 à 30 minutes écrites et jouées par un artiste et un scientifique. Le Citron Jaune, concepteur et producteur du projet, propose aux deux intervenants, qui ne se connaissent pas au départ, une méthodologie précise de rencontre et d’accompagnement pour l’écriture d’une performance.
La représentation est suivie d’échanges avec le public. L’objectif est de décaler les regards sur la recherche scientifique de manière ludique et sensible.
Autonomes et légers, les DUOLOGOS peuvent être présentés dans des contextes variés (écoles, musées, bibliothèques, centres de recherches, universités, …), à l’occasion d’événements, festivals, rencontres artistiques, culturels et scientifiques.